Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

BIODYNAMIE 11 ANS DEJA !

BIODYNAMIE 11 ANS DEJA !

Voici déjà plus de 11 ans que nous travaillons en biodynamie et chaque année fait l’objet d’un nouvel émerveillement et de nouvelles surprises… La première année une parcelle s’est révélée d’une qualité exceptionnelle au point que nous avons créé une nouvelle cuvée « Forces de Vie » en hommage à la biodynamie. Désormais au fil du temps toutes nos parcelles produisent un vin de très haute qualité. Mais chacune, selon son terroir, dans un style différent exprimant ainsi leur particularité géologique...
(Nous nous sentons un peu comme les bourguignons face à leurs « climats » !) A l’assemblage, de tradition bordelaise, le vin y gagne en complexité, raffinement et luminosité…

 

 

Fougas : LES PLANTES LA TÊTE DANS LE SOL ET LES PIEDS AU SOLEIL

…Mais le plus merveilleux est sans doute la compréhension des besoins de la vigne, de son évolution, que nous surveillons au quotidien. Il ne faut pas oublier que les plantes à l’inverse des hommes ont toutes leur tête dans le sol et leurs jambes à l’air !
Leur cerveau, situé au niveau des racines, travaille comme un chef d’orchestre : Les parties terrienne et aérienne communiquent dans une harmonie solaire, de la photosynthèse jusqu’aux mycorhizes. Et ces dernières, tout en absorbant les minéraux du sol pour en nourrir les raisins, tissent des liens d’un cep à l’autre au point que la maturité est totalement homogène sur les parcelles…

 

 

DES ARCS EN CIEL DANS LES VIGNES

Dans les rangs, les plantes indicatrices ont changé dans une évolution permanente vers une diversité qui attise régulièrement notre curiosité. Mais c’est sans doute une nouvelle une harmonie et une sorte de symbiose avec la nature que nous avons redécouvert avec les pulvérisations au lever du jour créant des arcs en ciel devant le tracteur, ou cette lumière si douce en fin de soirée, et la cueillette des plantes (orties, achillées, pissenlit etc.) à l’aube, mêlant, au fil de nos pas, la rosée aux premiers chants des oiseaux. Ce dont nous sommes aujourd’hui convaincus c’est que seule la qualité des raisins peut produire de Grands Vins et que la biodynamie en est le secret.

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×